Tu as créé un blog pour ton business, tu mets tout ton cœur dans la rédaction de tes contenus et pourtant… personne ne lit tes articles. Ce n’est sûrement pas dû à un manque de qualité de ta part, mais plutôt à un problème de stratégie.
Si, en 2005, on pouvait lancer un blog et générer du trafic sans effort, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, avec plus de 7 millions d’articles de blog publiés chaque jour dans le monde.
Mais alors, est-ce que ça sert encore à quelque chose d’avoir un blog ? Oui ! Le blogging est une super technique marketing pour attirer des clients sur ton site Internet sans avoir à prospecter ou à publier quotidiennement sur les réseaux.
Entre SEO, partage sur les réseaux sociaux, collaborations et newsletter, je te dévoile comment faire connaître son blog avec des stratégies simples, mais efficaces.
Publier régulièrement du contenu de qualité
Si tu veux que ton blog se démarque de la concurrence, tu dois trouver des sujets pour lesquels tu as une expertise ET qui répondent à des questions que se posent réellement les internautes.
Ça peut te sembler évident, mais écrire des articles dans des thématiques qui te plaisent sans vraiment te soucier des lecteurs est une erreur qui te fait perdre du temps (et de l’argent).
La définition d’un bon article de blog
Pour satisfaire les internautes qui atterrissent sur ton blog, ton contenu doit répondre à une vraie question ou à une problématique, être agréable à lire (avec des paragraphes aérés et une structure logique) et apporter une touche personnelle avec ton opinion et tes anecdotes (sinon, tu n’offres pas plus de valeur qu’une page Wikipédia).
Pas besoin d’écrire comme un lauréat du Goncourt. Il faut simplement que tu donnes envie aux lecteurs de lire ton article jusqu’au bout. Et souvent, un article qui cartonne, c’est un savant mélange entre pédagogie, authenticité et utilité.
La régularité, clé de la croissance organique
Un blog qui publie un article tous les 6 mois, c’est un blog fantôme. Google aime la constance, et tes lecteurs aussi. Je ne te préconise pas d’écrire quotidiennement, mais de définir un rythme de publication viable et de t’y tenir sur la durée. Selon la concurrence, ton secteur et le temps dont tu disposes, le bon rythme oscille entre un à quatre articles par mois.
La régularité en blogging te permet d’être mieux référencé, de fidéliser ton audience, de démontrer à Google ton expertise métier et d’avoir plus de contenu à recycler ensuite sur tes réseaux, ta newsletter, etc.
Optimiser ses articles de blog pour le SEO
Faire du bon contenu, c’est cool, mais en fait, ça ne suffit pas ! Il va falloir instiller quelques techniques de SEO dans tes textes. Pas besoin de devenir un expert du référencement organique, hein. Tu dois juste apprendre les bases du SEO pour te positionner correctement dans les résultats des moteurs de recherche.
Choisir les bonnes requêtes clés pour tes articles
Tout article devrait commencer par la recherche de la bonne requête clé, celle que les internautes tapent réellement dans Google. Pour t’aider, tu peux utiliser des outils comme Ubersuggest ou HaloScan.
Et attention aux mots-clés avec un fort volume de recherches. Bien qu’ils semblent attractifs à première vue, il est fort probable que tu aies du mal à te positionner face à une concurrence omniprésente. Si tu débutes dans le SEO, vise plutôt des mots-clés dits « longue traîne » (plus de 5 mots).
Structurer tes contenus à la perfection
Un article bien structuré est plus agréable à lire pour tes lecteurs, mais aussi pour les algorithmes de Google, qui peuvent le scanner en un clin d’œil. Pour structurer parfaitement ton article, utilise des sous-titres clairs (tu sais, les fameuses balises HTML) et évite les paragraphes de plus de 80 mots.
Tu peux également aérer ton texte avec des listes, des encarts de citation ou des tableaux. N’oublie pas d’ajouter des photos en rapport avec le sujet de ton article pour l’agrémenter et offrir à tes lecteurs des pauses visuelles.
Travailler le maillage interne et les backlinks
Les liens internes permettent à tes visiteurs de naviguer facilement entre tes articles et montrent à Google que ton site est bien structuré. Dès que tu publies un nouvel article, ajoute des liens vers tes pages fixes en rapport avec ton sujet ou vers d’anciens contenus.
Les backlinks (liens d’autres sites qui pointent vers le tien) sont un des critères les plus importants pour grimper dans les résultats de recherche. Plus tu en obtiens de sites avec une forte notoriété, plus Google considérera ton blog comme une référence.

Diffuser ses articles sur les réseaux sociaux pour faire connaître son blog
L’indexation de ton article par Google peut prendre plusieurs jours. Alors, au lieu d’attendre que le SEO fasse le job, prends les devants et partage tes contenus sur les réseaux où tu es présent. Ne cherche pas à être partout, surtout si tu débutes, mais concentre-toi plutôt sur un seul réseau adapté à ton audience.
Comment choisir le meilleur réseau social pour ton entreprise ?
Comme je te le disais, pas besoin de publier sur toutes les plateformes existantes. La meilleure stratégie est d’utiliser le SEO comme canal d’acquisition principal et de sélectionner le réseau social le plus pertinent en fonction de ton secteur d’activité.
- LinkedIn est idéal si tu fais du B2B, que tu sois prestataire de services dans le marketing ou dans la formation professionnelle.
- Instagram peut être judicieux si tu as un business visuel (graphiste, illustrateur) ou que tu t’adresses à des particuliers (B2C).
- Facebook est encore utile pour certaines niches, surtout si tu publies sur des groupes spécialisés ou des communautés.
Je n’évoque pas les autres réseaux, donc je connais mal le fonctionnement, mais il parait que X (ex-Twitter) ou Threads offrent de bons résultats à certains business.
Ne te contente pas de simplement partager un lien vers ton article, mais donne envie de cliquer pour en savoir plus. Pour ça, tu peux accompagner ta publication d’un extrait pertinent, de questions (sondage ou quiz) qui attisent la curiosité ou encore de construire un storytelling autour de ton article.
Pinterest : la stratégie sous-cotée pour améliorer la visibilité de ton blog
Pinterest n’est pas un réseau social classique, mais un moteur de recherche visuel puissant. Contrairement aux publications sur d’autres plateformes qui disparaissent rapidement, une épingle bien optimisée peut générer du trafic pendant des mois, voire des années.
Pour tirer tous les avantages de Pinterest, tu dois soigner le visuel de chaque épingle et ajouter des descriptions contenant des mots-clés. Je conseille à mes clients de publier 3 épingles par article (avec des contenus différents pour éviter le duplicate content) afin d’améliorer leur visibilité sans effort.
Comment faire connaître son blog grâce aux collaborations
Nouer des partenariats avec d’autres blogueurs ou avec des business friends est une méthode efficace pour augmenter ta visibilité et renforcer la crédibilité de ton blog. Je te propose trois façons d’instaurer des collaborations fructueuses, sans passer pour un vendeur de tapis.
Écrire des articles invités sur des blogs à forte notoriété
Si tu aimes rédiger, propose des articles invités sur d’autres blogs pour atteindre un nouveau public. En écrivant du contenu sur un autre site que le tien, tu bénéficies de la confiance déjà existante entre l’auteur du blog et ses lecteurs. Cela te permet également d’obtenir un backlink vers ton site.
Dénicher de bons partenariats demande un peu de recherche. Il vaut mieux choisir des sites Web dont l’audience correspond à ta cible et qui publient régulièrement du contenu de qualité. Une fois ton article accepté, insère ton lien naturellement en guise de source ou dans ta présentation.
Un bon article invité doit donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur toi et d’aller visiter ton blog spontanément.
Participer à des interviews en vidéo ou à des épisodes de podcast
Être invité sur un podcast, une chaîne YouTube ou un live Instagram est une manière facile d’accroître ta notoriété. Ces formats permettent une approche plus directe et engageante qu’un simple article. En choisissant des médias en lien avec ton domaine, tu peux facilement capter l’attention d’un public potentiellement intéressé par ton contenu.
Pour être invité, commence par identifier des créateurs dont l’audience pourrait être intéressée par ton expertise. Tu peux leur proposer un sujet qui correspond à leur ligne éditoriale et qui apporte une valeur ajoutée à leurs abonnés. Une fois l’interview réalisée, il est essentiel de relayer l’épisode sur tes propres canaux pour continuer à générer du trafic vers ton blog.
Je sais que ça peut être impressionnant de contacter des créateurs pour proposer une intervention sur leur média, mais pas de panique ! C’est une pratique assez courante et la plupart sont ouverts à ce type de collaboration, afin de diversifier leur contenu.
Intervenir dans des masterclass d’experts
Si tu as une expertise particulière, tu peux proposer des interventions, sous forme de masterclass notamment, dans des programmes de formation. C’est assez fréquent que des infopreneurs fassent appel à des experts extérieurs pour enrichir leurs formations. Cela peut te permettre d’entrer en contact avec de nouvelles personnes intéressées par ta thématique. Les audiences des formations payantes sont généralement plus engagées et enclines à rechercher du contenu de qualité sur ton blog après ton intervention.
Pour trouver ce type d’opportunité, repère les formateurs qui traitent de sujets proches des tiens et contacte-les en leur proposant une intervention utile pour leurs clients. Si tu es graphiste, par exemple, pourquoi ne pas proposer un atelier sur l’identité visuelle dans une formation sur les réseaux sociaux ? Ces interventions te positionnent comme un spécialiste de ton secteur et peuvent même déboucher sur d’autres collaborations rémunérées, en plus du trafic généré vers ton site.

Exploiter la puissance de la newsletter pour promouvoir ton blog
Contrairement aux réseaux sociaux, où tu dois redoubler d’inventivité pour être visible, avec une newsletter, tu atterris directement dans la boîte mail de ton audience. Ainsi, l’email marketing est une stratégie particulièrement puissante pour renforcer le lien avec ton public et l’inciter à visiter régulièrement ton blog.
Créer une liste d’abonnés engagés
Pour donner envie de s’abonner à ta newsletter, tu vas devoir mettre en place un bonus attractif. Offre un ebook, une checklist ou encore une masterclass inédite contre une inscription à ta newsletter. Ce bonus offert (aussi appelé lead magnet) doit être pertinent, en lien avec tes offres et le contenu de ton blog. Il est essentiel que ton lead magnet donne un véritable aperçu de la qualité qu’on retrouve dans tes offres payantes.
Une fois que tu as mis en place ton bonus offert, crée un formulaire de capture qui donne envie de s’inscrire. Tu pourras ensuite intégrer ce formulaire à tes pages et tes articles de blog, le partager sur les réseaux sociaux, etc. L’objectif principal n’est pas de récolter des milliers de mails, mais de te constituer une base de contacts qualifiée, qui ouvre et lit réellement ta newsletter.
Écrire des newsletters captivantes pour tes abonnés
Une newsletter efficace, ce n’est pas seulement des liens vers tes derniers articles de blog. Pour fidéliser tes abonnés, tu dois leur offrir une réelle valeur ajoutée à chaque envoi. Parle de toi, de ton parcours, donne des conseils pratiques ou encore des bonus exclusifs. Tes abonnés doivent sentir que cette newsletter est un canal privilégié entre eux et toi.
L’envoi d’un ou deux mails par semaine est une bonne fréquence pour partager des anecdotes personnelles, des liens vers tes articles et des offres promotionnelles sans saouler tes lecteurs. Enfin, pense bien à rédiger un objet de mail intrigant. C’est lui qui va inciter à l’ouverture de ta newsletter, ou non.
Analyser les résultats des différentes stratégies mises en place
Choisis deux ou trois actions à mettre en place pour faire connaître ton blog, puis mesure leurs bénéfices. L’analyse est sûrement la tâche la plus chronophage d’une stratégie, mais elle est essentielle. C’est la seule manière de savoir ce qui fonctionne et ce que tu dois ajuster.

Combien de temps avant de constater des résultats ?
Le délai avant d’observer des résultats dépend des stratégies utilisées. Le SEO, par exemple, prend du temps. Un article bien optimisé peut mettre plusieurs mois avant d’attirer du trafic. En revanche, une interview sur un podcast ou une masterclass peut générer une augmentation immédiate du nombre de visiteurs. L’email marketing, quant à lui, demande de la régularité pour créer une relation de confiance avec ton audience et obtenir des résultats.
Souvent, la clé de la réussite est la régularité. Alors, n’abandonne pas une stratégie qui ne semble pas encore fonctionner au bout de 3 semaines. C’est aussi la raison pour laquelle je te conseille de te concentrer sur peu de canaux à la fois. Si tu testes toutes les méthodes en même temps, tu vas t’épuiser et lâcher l’affaire trop rapidement.
Dans tous les cas, peu importe le média, attends au minimum 90 jours avant de tirer les premières conclusions.
Comment savoir quelles techniques fonctionnent pour faire connaître son blog ?
Ça fait maintenant 3 mois que tu utilises régulièrement deux ou trois des stratégies mentionnées ? Il est temps d’analyser tes KPI (indicateurs clés de performance). Avec Google Analytics, tu peux voir directement d’où provient le trafic vers ton blog.
Pour mesurer les performances de ton SEO, direction la Google Search Console qui t’indique ton trafic et les requêtes sur lesquelles tu te positionnes. Si ta newsletter a un faible taux d’ouverture, il peut être utile de revoir son contenu ou son objet pour capter davantage d’attention.
Générer du trafic grâce à son blog demande du temps et de la stratégie, mais avec les bonnes actions, tu peux progressivement attirer une audience fidèle et engagée. En plus de partager ton contenu sur d’autres médias, utilise le référencement naturel, incontournable pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Si tu ne sais pas par où commencer, un coaching SEO personnalisé pourrait t’aider à rédiger des contenus de qualité et à faire connaître ton blog de façon rapide et efficace.