You are currently viewing Comment apprendre facilement le référencement naturel ?

Comment apprendre facilement le référencement naturel ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :avril 1, 2025
  • Temps de lecture :15 min de lecture

Tu t’es déjà demandé pourquoi certains sites apparaissent en première page de Google pendant que le tien reste invisible ? La réponse tient en trois lettres : S-E-O !

Mais pas de panique, l’optimisation pour les moteurs de recherche n’a vraiment rien de sorcier ! En quelques semaines, tu peux apprendre les bases pour optimiser ton site et en faire un véritable aimant à clients.

Plutôt que de passer des heures à chercher les bonnes infos un peu partout, voici comment apprendre le SEO efficacement et attirer enfin du trafic sur ton site.

Les trois meilleures manières de se former au SEO 

Tu es entrepreneur et tu veux attirer plus d’internautes sur ton site grâce au SEO ? Pour cela, il va falloir apprendre le SEO. Mais, bonne nouvelle ! Il existe plusieurs façons de se former aux bases du référencement naturel, selon ton budget et ton temps disponible.

L’accompagnement SEO individuel pour apprendre rapidement et simplement 

Le coaching SEO est la solution idéale si tu veux progresser rapidement sans te perdre dans la masse d’informations disponibles en ligne. En te faisant accompagner individuellement par un expert en marketing organique, tu es certain de bénéficier de cours pratiques parfaitement adaptés à ton niveau d’apprentissage.

Généralement, un accompagnement SEO à distance comprend également des exercices corrigés pour une évolution concrète de tes compétences, ainsi que de nombreuses ressources pour te faire gagner des heures de boulot dans la mise en place de ta stratégie SEO.

La formation SEO pour acquérir tous les fondamentaux du référencement naturel

La formation en ligne est une excellente option pour maîtriser le SEO en profondeur, surtout si tu veux gérer toi-même ta stratégie sur le long terme. Certaines formations sont même finançables via ton compte CPF. Ça peut être un bon plan si ton budget est limité. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure solution pour apprendre le SEO. 

En effet, la majorité des formations en ligne sont à destination d’un public professionnel. Leur programme peut donc s’avérer trop technique selon ton niveau.

Si tu veux devenir rédacteur SEO, la formation Rédaction Web de Lucie Rondelet, que j’ai suivie en 2022, reste une bonne référence. Pour une approche plus technique, regarde du côté des formations de Matthieu Verne, Rémi Mondina ou Olivier Andrieu.

Personne devant un ordinateur qui suit une formation pour apprendre le SEO.

La veille SEO pour être toujours à l’affût des mises à jour Google

Si tu préfères apprendre par toi-même, la veille SEO est une option à ne pas négliger. Pour rester informé, tu peux consulter les sites spécialisés, t’abonner à des newsletters ou encore assister à des webinaires consacrés au SEO.

Avec cette méthode, tu peux rapidement acquérir les principes de base. Néanmoins, tu auras sans doute besoin de plusieurs mois pour réussir à appliquer toutes ces techniques sur ton propre site Internet, surtout si tu manques de temps.

Peut-on apprendre gratuitement le SEO ?

Bien sûr, avant de te tourner vers des solutions payantes, tu peux déjà commencer à te former gratuitement au SEO. Il existe de nombreuses ressources gratuites ou à petit prix, comme les livres.

Les livres incontournables pour mieux comprendre le référencement organique

Les livres sur le SEO sont, pour moi, le moyen le plus simple d’acquérir des connaissances sur les bases du référencement naturel. Tu en trouveras sur tous les sujets : rédaction SEO, référencement naturel technique, SEO ciblé e-commerce, etc.

Attention de ne pas trop t’enfermer dans la théorie en lisant des tonnes de livres sans jamais appliquer la méthode. Le SEO, c’est avant tout de la pratique et des tests afin de trouver la recette qui marche pour ton site.

Les livres que je te conseille : 

  • Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu ;
  • Bien rédiger pour le Web d’Isabelle Canivet ;
  • Le Guide complet du SEO d’Andréa Bensaid.

Si ton objectif est d’améliorer ton style rédactionnel, je te recommande Le guide des écrits web percutants d’Ann Handley, que j’ai beaucoup apprécié.

Consultant SEO qui lit un livre sur le référencement naturel.

Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre le SEO et optimiser ton référencement

Apprendre le référencement via des vidéos YouTube est certainement le moyen le plus économique pour débuter. De nombreux spécialistes proposent des guides complets sur le SEO ou sur un sujet spécifique (netlinking, SEO WordPress, conseils pour débutants, etc.).

Voici quelques exemples de chaînes YouTube sur le sujet : 

Les sites Web à suivre pour s’initier sereinement aux bases du SEO

Le SEO évolue constamment. Afin de maintenir tes compétences à jour, il est indispensable que tu t’informes régulièrement sur des blogs ou des forums dédiés au référencement organique. Quand tu consultes un article de blog, sois vigilant à la date de publication. Les informations en SEO deviennent vite obsolètes.

Les meilleurs sites Internet pour apprendre le SEO : 

  • Le blog de l’outil OnCrawl ; 
  • Le site de Web Rank Info ; 
  • Mon blog, bien évidemment 🙂

Les piliers du SEO à connaître pour débuter sur des bases saines

Peu importe la méthode que tu choisiras, ton apprentissage doit s’articuler autour des fondamentaux du référencement naturel, autrement appelés les 3 piliers du SEO. Je te décris rapidement ici en quoi ils consistent et ce que tu peux mettre en place dès maintenant sur ton site. 

Soigne l’aspect technique de ton site Web pour un meilleur référencement

Les performances techniques de ton site influencent directement son positionnement dans les moteurs de recherche. Avant même de penser à créer des contenus SEO, tu dois t’assurer que ton site répond aux exigences techniques de Google.

Cela se traduit par un site responsive (adapté à la lecture sur mobile) et rapide (tu peux vérifier ça sur PageSpeed Insights), et une arborescence claire. Fais aussi attention au poids des images qui peuvent plomber la vitesse de ton site. Si besoin, tu peux les compresser sur des sites comme tinyJPG.

Ajoute de contenu optimisé pour le SEO et utile aux internautes

Une fois que ton site est à jour niveau technique, tu dois ajouter des contenus parfaitement optimisés pour le SEO, mais aussi pertinents pour les internautes. Eh oui, Google prend en compte le comportement des visiteurs sur ton site. Tes textes doivent donc être de qualité, fournir des informations exhaustives et inciter à la lecture.

Commence par optimiser tes pages fixes. Elles doivent expliquer ce que tu vends, à qui et pourquoi, présenter qui tu es, etc. Ensuite, tu pourras mettre en place une stratégie de blogging pour montrer à Google que tu es actif et ainsi, améliorer ton référencement. 

Ordinateur avec graphique pour analyser les performances SEO.

Utilise des backlinks de qualité pour augmenter ta popularité sur Google 

Les backlinks sont des liens qui proviennent d’autres sites et qui pointent vers l’une de tes pages. Une bonne stratégie de netlinking booste ta notoriété aux yeux de Google, car ces liens agissent comme des recommandations (c’est du bouche-à-oreille digital, si tu préfères).

Mais, attention ! Pour que Google prenne ces backlinks pour un bon signal, ils doivent être de qualité. Un backlink de qualité provient d’un site reconnu par Google et dans une thématique proche de la tienne. En fait, cette recommandation doit avoir l’air naturelle et spontanée. 

Mais pourquoi se former au référencement organique ?

Normalement, si tu es ici, tu connais déjà l’intérêt d’utiliser le SEO sur ton site Internet. Mais comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, je t’ai listé ici les 3 principaux avantages du référencement organique. 

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google

Ton site aura beau être rapide, adapté à l’expérience utilisateur et posséder un design attrayant, sans SEO, il restera perdu dans les bas-fonds de Google. Utiliser le référencement organique, c’est faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi parle exactement ton contenu et à qui il s’adresse. Ainsi, Google te positionne devant les yeux des personnes qui recherchent tes services.

Malgré la montée de l’intelligence artificielle et l’attrait grandissant pour les réseaux sociaux, la majorité des utilisateurs continuent d’effectuer une recherche Google avant d’acheter le moindre produit ou service. Ainsi, te retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés liés à ton activité t’assure une visibilité constante.

Pour attirer du trafic qualifié sur son site en continu

Est-ce que tu as parfois l’impression de parler dans le vide sur les réseaux ? Que les utilisateurs ne sont là que pour se divertir et qu’ils se fichent de ton entreprise ? Avec le SEO Google, c’est tout le contraire ! Tes visiteurs ne débarquent pas sur ton site par hasard. Ils ont dû taper des mots-clés spécifiques en lien avec ton activité.

C’est une des raisons qui fait que le SEO est l’outil marketing au meilleur taux de conversion. Les internautes qui visitent ton site ont déjà conscience de leurs problèmes et cherchent à le régler. Ils sont donc prêts à acheter ton service (si les pages de ton site inspirent confiance et donnent envie d’aller plus loin avec toi, bien sûr).

Feuilles de statistiques SEO.

Pour développer une nouvelle compétence en Web marketing 

Savoir apprivoiser les robots de Google n’est pas donné à tout le monde et les experts SEO sont extrêmement plébiscités. Si, par exemple, tu bosses déjà dans le webmarketing, le référencement organique pourrait devenir ton nouveau super pouvoir et une façon de te démarquer de la concurrence.

Ainsi, apprendre le SEO peut te permettre d’avoir une approche plus globale de ton domaine d’activité et d’aider tes clients à dénicher de nouvelles opportunités d’évolution sur le Web. 

Alors, quelle méthode choisir pour apprendre le SEO dès maintenant ?

Si tu veux exploiter rapidement la puissance du SEO sur ton site, il est temps pour toi d’investir dans un accompagnement de qualité. C’est ce que je propose avec mon coaching SOLO SEO. Pendant un mois, je deviens la copilote de ta réussite sur le Web et je t’apprends à mettre en place une stratégie de référencement organique, choisir tes mots-clés, optimiser tes textes, analyser tes résultats, utiliser le SEO Pinterest, et ainsi dompter les algorithmes de Google.

Alors, n’attends plus et contacte-moi maintenant pour apprendre le SEO en toute sérénité.

Laisser un commentaire