Pourquoi faire du SEO sur ton site Web ?

Ton site est enfin en ligne et tu te demandes pourquoi faire du SEO ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! 95% des internautes ne dépassent jamais la première page de Google… Et le premier résultat rafle à lui seul plus d’un tiers des clics.
Dans cet article, je t’explique en quoi le SEO peut faire une vraie différence pour ton activité et comment adapter cette méthode à ton business.
Pourquoi faire du SEO est-il un atout pour ton business ?
Le SEO est juste une option parmi d’autres dans une stratégie digitale. D’ailleurs, tu peux très bien réussir sans site web (oui oui, c’est moi qui dis ça). Mais si tu as un site et que tu n’utilises pas le SEO, tu passes à côté de nombreuses opportunités.
Tu peux avoir le plus beau site du monde, conçu par un pro, si tu ne travailles pas ton référencement naturel, il restera perdu dans les bas-fonds de Google. Publier du contenu optimisé (même si le SEO ne se limite pas à ça) aide les algorithmes des moteurs de recherche à comprendre ce que tu proposes et à qui tu veux t’adresser. Et sans ça, personne ne te trouvera via Google.
En bref, avoir un site sans SEO, c’est comme ouvrir une boutique de créateur au milieu du désert. Ça coûte cher… et ça ne rapporte pas grand-chose.
Quel est l’intérêt de mettre en place une stratégie de référencement naturel sur son site Internet ?
OK, tu as compris que le SEO permet d’être visible sur Google. Mais toi, la satisfaction d’être premier, tu t’en fiches un peu 😅 Tu aimerais plutôt savoir ce que ça va t’apporter concrètement ? En termes de clients ? De ventes ? De sérénité pro ? Le SEO, c’est l’un des canaux d’acquisition les plus rentables et les plus durables. Et je t’explique tout de suite pourquoi.
Tu vas attirer des visiteurs qualifiés en continu
Contrairement à la pub ou aux réseaux sociaux, le trafic généré par le SEO est plus ciblé et plus durable. Les internautes qui arrivent sur ton site grâce au référencement naturel sont déjà intéressés par ce que tu proposes. C’est eux qui ont tapé les bons mots-clés dans Google pour te trouver.
Ce qui en fait des visiteurs très qualifiés, puisqu’ils ont déjà conscience de leur besoin ou de leur problème. Ils cherchent une solution et ils tombent naturellement sur toi. Tu n’as plus qu’à leur démontrer que tu es la bonne personne pour les aider. Ainsi, grâce au SEO plus besoin de courir après les clients, ils viennent directement à toi, sans prospection reloue.
Tu vas renforcer ta crédibilité professionnelle
Se positionner sur Google permet également de gagner en légitimité aux yeux de ta cible. Les internautes font naturellement plus confiance aux résultats organiques de la page de recherche qu’aux publicités. Il y a moins cette impression de vente forcée qu’ils ressentent avec les résultats sponsorisés.
Et en apparaissant sur de nombreuses requêtes en rapport avec ton activité, tu construis aussi ta crédibilité. Imagine qu’un internaute fait une recherche et tombe sur ton article. Puis il en fait une autre, et tombe cette fois sur la page de ton offre. À force de croiser ton contenu, c’est ton nom qui va s’ancrer dans sa tête. Et le jour où il sera prêt à acheter, devine à qui il fera appel ?
Tu vas élaborer une stratégie long terme sans t’épuiser
Tu le sais, pour durer dans l’entrepreneuriat, tu es obligé de communiquer régulièrement et de te rendre visible. Mais tu n’es pas créateur de contenu. Tu en as parfois ras la casquette de publier sur les réseaux sociaux et d’écrire des newsletters, etc. Toi, tu voudrais simplement vendre tes services en ligne de manière douce et efficace.
Et c’est là que tu vas kiffer le SEO ! Avec cette stratégie, plus besoin de publier tous les jours. Deux articles par mois suffisent pour commencer à te positionner stratégiquement sur Google. Et cerise sur le gâteau, ces articles peuvent facilement être recyclés en plusieurs posts pour les réseaux sociaux, en newsletter, en podcast… Bref, des heures de gagnées dans ta création de contenu et un peu de sérénité retrouvée 🧘♀️

SEO ou SEA : lequel apporte le plus de conversion ?
Tu vois les liens tout en haut de Google avec la mention « sponsorisé » ? C’est le SEA (Search Engine Advertising). Autrement dit, de la pub payante pour se retrouver automatiquement en première place sur Google.
En tant que consultante SEO freelance qui se respecte, je pourrais te dire que la publicité, c’est caca et que seul le référencement compte… Mais, mon avis sur la question est plus nuancé que ça 😇
Le SEA peut être un bon coup de pouce au démarrage. Notamment pour faire connaître ton site lorsqu’il est encore récent, que tu n’as aucune visibilité, et que tu veux en obtenir rapidement.
Mais garde bien à l’esprit que :
- le SEA s’arrête dès que tu cesses de payer ;
- la majorité des internautes cliquent davantage sur les résultats naturels ;
- les campagnes SEA mal ciblées peuvent faire perdre de l’argent sans résultats (ce n’est pas magique, quoi, il faut bien bosser sa campagne de pub).
Le SEO, lui, est un peu plus long à mettre en place… mais, une fois que la machine est bien huilée, tu vas attirer des clients en continu, et de façon durable. En définitive, SEO et SEA ne s’opposent pas, ils peuvent même être complémentaires.
Est-ce encore utile de faire du SEO avec la popularité grandissante de l’intelligence artificielle ?
Je suis obligée d’aborder ce sujet qui me fâche (un peu). Tu te demandes sûrement pourquoi faire du SEO alors que l’intelligence artificielle semble répondre à toutes les questions en deux clics. Pourquoi quelqu’un lirait tes articles alors qu’il lui suffit de demander à ChatGPT ?
Tu veux que j’te dise ? Ça fait plus de 10 ans qu’on nous rabâche que le SEO est mort. Pourtant… Il est toujours présent et même en passe de devenir un pilier de l’IA.

Faire du SEO pour apparaître dans les résultats de l’IA générative
En réalité, l’intelligence artificielle ne remplace pas le référencement naturel. Au contraire, elle s’en nourrit. Les IA génératives comme ChatGPT ou Google SGE ne sortent pas leurs réponses d’un chapeau magique. Elles sont entraînées à partir d’articles de blog et de pages déjà publiés sur le Web.
Mais ce n’est pas tout. Les versions les plus récentes de l’IA peuvent aussi faire des recherches en temps réel pour formuler leurs réponses. Pour ça, elle s’appuie directement sur les résultats les mieux référencés des moteurs de recherche. Ce qui veut dire que plus ton site est bien positionné sur Google, plus tu as de chances d’apparaître comme source directe dans les résultats de l’IA, et donc, d’attirer plus de trafic.
Rédiger du contenu pour les humains avant tout
Même si l’IA prend de plus en plus de place dans nos vies, les internautes continuent de faire des recherches classiques sur Internet. Parce qu’un résumé IA, c’est parfois utile… mais on veut aussi pouvoir lire de vrais retours d’expérience, des opinions tranchées, des comparatifs et des avis, bref, de l’humain, du vrai et des récits uniques, pas seulement informatifs.
D’ailleurs, Google privilégie plus que jamais le contenu original, pertinent et utile. Parce que le SEO, ce n’est pas juste optimiser son contenu pour les algorithmes. C’est une technique qui permet à Google de te connecter aux bonnes personnes, au bon moment. Donc ne te contente pas de faire du contenu robotisé, mais partage ton vécu, raconte tes anecdotes pro et donne ton opinion sur ton activité sans langue de bois. C’est comme ça que tu te démarqueras de la concurrence… Et que tu auras toujours une longueur d’avance sur l’IA.
Le SEO local est un véritable levier pour ton entreprise physique
Si tu bosses en local, le SEO peut devenir ton meilleur allié. Aujourd’hui, c’est un réflexe pour les gens d’effectuer une recherche directement sur Google pour trouver un plombier en urgence ou consulter les avis d’un resto près de chez eux. En plus, petit veinard, c’est souvent plus simple pour toi que pour un business qui propose des services en national. Pourquoi ? Parce qu’il y a (généralement) moins de concurrence… bon, sauf si tu es coiffeur à Paris, on est d’accord 😅
Alors, comment te rendre visible auprès de clients potentiels qui cherchent exactement ce que tu proposes dans leur secteur géographique ? Avec le référencement local, pardi !
Optimiser ton site Web pour le SEO local
Pour un bon SEO local, tu dois adapter les mots-clés de ton site en fonction de ta zone géographique (ville ou quartier).
Tu es fleuriste à Toulouse ? Travaille des expressions comme « fleurs fraîches Toulouse » ou « livraison de fleurs Toulouse ».
Cependant, si tu es fleuriste à Paris, vise plutôt ton arrondissement ou ton quartier (« fleuriste Paris 15e », « bouquet sur-mesure Belleville », etc.).
Si tu n’as pas de local physique, mais que tu te déplaces pour exercer ton activité (au domicile des clients, notamment), cible les zones où tu interviens. Et si tu as plusieurs zones d’intervention, crée une page dédiée pour chacune.
Créer une fiche Google My Business qui attire des clients de ta région
Il y a un autre levier très puissant en SEO local que tu ne dois pas négliger : la fiche Google My Business associée à ton site Web. La création de ta fiche est gratuite, simple à mettre en place et te permet d’apparaître sur Google Maps. Complète ta fiche de manière exhaustive avec horaires, adresse, photos de qualité, etc. Tu peux aussi y ajouter des actualités, si ton activité s’y prête.
Pense également à demander régulièrement des avis clients. Ça peut vraiment améliorer la visibilité de ta fiche. Et petit bonus, Google fait le lien entre ta fiche et ton site Web. Donc, plus l’un est optimisé, plus ça aide l’autre à remonter dans les résultats. Tout ça pour un SEO local au top du top 🤩

Par quoi commencer pour faire du SEO sur ton site ?
Maintenant que tu sais pourquoi faire du SEO, je vais te donner 2/3 trucs pour commencer à optimiser ton site dès maintenant. Pour faire un bon référencement, il ne suffit pas d’ajouter quelques mots-clés par ci par là. C’est un peu plus complexe que ça. Mais promis, pas besoin d’un bac+12 en informatique, non plus.
Vérifier les performances techniques de ton site
De bonnes performances techniques ne vont pas te garantir la première position sur Google. Néanmoins, si ton site est trop lent ou techniquement mal optimisé, ça peut carrément bloquer son indexation. C’est donc la première chose à vérifier avant de s’attaquer à la création de contenu SEO.
Pour ça, va faire un tour sur PageSpeed Insights, entre l’URL de ton site et vise un score d’au moins 80 en version mobile. Si ce n’est pas le cas, compresse tes images avec un format léger (Webp ou Avif), désinstalle les extensions inutiles et équipe-toi d’un plugin de cache (comme WP Rocket ou LiteSpeed Cache) pour améliorer les performances.
Optimiser tes contenus pour le référencement naturel
Une fois les bases techniques posées, on passe au contenu. Chacune de tes pages fixes doit avoir une requête clé et une seule.
Par exemple, si tu es assistante virtuelle, optimise ta page d’accueil sur ce terme, puis décline le mot-clé sur tes pages de services avec « assistante administrative en ligne », « gestion réseaux sociaux », etc.
Évite aussi de mixer plusieurs services différents sur la même page. C’est un peu trop flou pour Google, qui ne sait pas sur quoi te positionner exactement.
Si ton activité est très concurrentielle, il peut être judicieux de lancer un blog sur ton site. Publier régulièrement des articles sur ta thématique te permet de viser d’autres requêtes, de montrer que ton site est vivant, et de te positionner comme une référence dans ton domaine.
Tu as du mal à savoir par où commencer ? Fais-toi accompagner avec un coaching SEO personnalisé. Tu pourras ainsi comprendre comment utiliser ton site pour attirer des clients sans te prendre la tête avec la technique.
Obtenir des backlinks pour augmenter la popularité de ton site
Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites qui pointent vers une de tes pages. Ils agissent comme des recommandations aux yeux de Google. Les moteurs de recherche prennent ces liens en compte pour positionner ton site. Plus tu as des backlinks de qualité, plus Google te met en avant dans ses résultats. Et j’insiste sur le mot « qualité ». Car une stratégie de backlinks ne doit pas laisser de place au hasard.
Les liens doivent émaner de sites en rapport avec ton activité ou ton secteur géographique, déjà bien référencés eux-mêmes et dont le contenu est crédible et pertinent.
Tu proposes des cours de yoga à Bordeaux ? Un backlink de qualité peut se trouver sur un annuaire local pro, sur le site d’une asso sportive de ta ville ou dans un article sur le yoga écrit par un pro du bien-être.
Beaucoup d’entrepreneurs se demandent encore pourquoi faire du SEO, alors que la réponse est toute simple : c’est l’une des stratégies marketing les plus efficaces en termes de conversion client. Bien sûr, apprendre le SEO requiert un peu de temps. Mais une fois que tu as les bases, c’est une technique qui permet d’obtenir des résultats en seulement deux heures par semaine. Alors, pourquoi s’en priver ?